Projet de Master
Projet de fin d’études réalisé en 2010 lors de mon Master 5. La « pandémie » de grippe H1N1 m’a semblé intéressante comme sujet d’étude. Après des mois d’analyse et de réflexion, le projet Éco-Pandémie est né.
Ce webdocumentaire, véritable démo technique de mes compétences, avait pour ambition et fonction d’informer, de rassurer sur ce qui était considéré comme la plus grande crise sanitaire du 21ème siècle. Le projet est constitué d’un site très complet d’une part : www.eco-pandemie.fr , et d’un court-métrage d’animation d’autre part. Ce dernier reprend la majorité des informations contenues dans le site web, et les présente de manière plus ludique.
Le site est construit un peu comme un bon vieux Point n’ Click. On navigue et interagit avec les éléments du décor à l’aide de la souris. C’est au visiteur de suivre son propre fil, d’assimiler les informations croisées, et de reconstruire une certaine logique. Cela retranscrit l’effort d’accès à l’information qu’ont subit les citoyens au cours de cette crise sanitaire.
Ainsi, malgré un contenu très similaire au court-métrage éponyme, le site www.éco-pandémie.fr est une expérience bien différente puisque c’est au visiteur d’agir, et non pas le film qui lui déroule passivement les faits et explications selon un ordre bien précis et compréhensible.